Bienvenue dans notre association !

C'est en 1986 que deux frères aidés par quelques connaissances se lancent dans un projet dont personne ne se rendra compte de l'ampleur : le rassemblement et la gestion d'une collection la plus représentative et complète possible de l'histoire des autobus et autocars dans notre pays. L’asbl Bus & Car naît officiellement en 1989 et est une des premières associations qui ne s'occupe que de ces véhicules de transport en commun sur pneu, alors qu'ils sont, tout comme les tramways et trains préservés depuis de nombreuses années, les témoins vivants de l'évolution industrielle.

C'est au départ du dépôt de la SNCV de Casteau, repris depuis 1991 par le TEC qu'est gérée cette collection qui regroupe, aujourd'hui, une quarantaine de véhicules. Certains sont roulants mais d'autres attendent encore et toujours que nous les restaurions.

Malgré que l'association ne dispose pas de musée, elle tente d'être des plus actives en organisant non seulement les portes ouvertes du dépôt de Casteau, et ce depuis 1997, mais également des excursions dont le but est de faire découvrir les autobus et les autocars, en même temps que nos régions, ou en participant à des événements en collaboration avec divers partenaires.

Nos trois principaux soutiens, que nous tenons ici à remercier, sont TEC Hainaut, autant sa direction que son personnel ainsi que la Fédération Belge des exploitants d'Autobus et Autocars.

© Patrimoine Bus & Car asbl   |    2004-2017   |    Tous droits réservés   |    Mentions légales